Depuis quelques mois, du fait d’une recrudescence des cas de grippe aviaire, notamment dans les pays de la Loire, l’état a imposé aux éleveurs de prendre des mesures de confinement pour leurs bêtes. Au vu de la détérioration récente de la situation épidémique et dans le but de créer un vide sanitaire, certains éleveurs se voient désormais contraints d’abattre la totalité de leurs effectifs dans des délais très courts, et dans des conditions parfois très difficiles.
La ferme du Layon, qui fournit le Colis Fontain, fait partie des élevages impactés par ces mesures gouvernementales. Magalie et Benoit vont ainsi devoir abattre toutes leurs volailles avant le 30 avril et ne pourront pas installer de nouvelles bêtes jusqu’à nouvel ordre. Ils n’ont à ce jour aucune information sur la durée de ce vide sanitaire ni sur une date à laquelle ils pourront reprendre leur activité.
Afin de les soutenir dans cette période difficile et de limiter au maximum le gaspillage, nous vous invitons à passer davantage de commandes de volailles d’ici la fin avril.
Karine Gourdon, qui nous fournit les oeufs, subit également les conséquences de ces décisions : pas d’abattage pour ses poules pondeuses, mais on lui impose un vide sanitaire prolongé (elle ne peut pas installer de nouvelles poulettes), et elle tourne donc avec la moitié de ses effectifs, ce qui ne lui permet plus de fournir certains de ses distributeurs. Par ailleurs, la claustration de son élevage depuis début novembre a occasionné de nombreuses pertes (une à deux poules mortes par jour). Malgré tout, pour le moment, elle devrait pouvoir continuer ses livraisons au Colis Fontain.
Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse de la Confédération paysanne à ce sujet.