Bonjour à tous,
Ce début de saison estivale 2022 est compliqué au jardin!
Les raisons de ces difficultés sont principalement liées au manque d’eau et aux quelques périodes de fortes chaleurs (nous ne sommes que début juillet!) Ma réserve d’eau (une mare d’environ 1000m2) n’était pas remplie au printemps (déficit d’eau hivernal), elle est désormais bien basse (cf: photos). Chaque arrosage est depuis le mois d’avril (habituellement peu d’arrosage avant juin!) source de questionnement pour optimiser et économiser l’eau au maximum (achat de 400m supplémentaire de tuyaux goutte à goutte). Les fortes chaleurs annoncées pour les jours à venir ne vont pas aider les jeunes semis (carottes, betteraves, panais…) et plantation (poireaux et choux).
Je ne me démoralise pas pour autant, c’est une remise en question et une recherche permanente sur les choix et les techniques de cultures à suivre, c’est déroutant mais stimulant et motivant!
Dans l’idée de couvrir un maximum les sols, je suis à la recherche de grande quantité de paillis (paille, foin, broyat de végétaux, BRF…) Si vous avez des plans, faites moi signe! Merci et bel été à toutes et tous. A bientôt.
Ludo