Le Colis Fontain a fêté ses 5 ans !

Depuis 2020, les bénévoles du Colis Fontain tiennent chaque vendredi soir un marché de producteurs locaux dans le bourg de Chaudefonds sur Layon. Vendredi 21 novembre, une soixantaine de personnes étaient réunies pour une soirée organisée pour marquer ces 5 années de travail collectif. « Nous voulions célébrer ce qui nous anime depuis le début : consommer local, créer du lien et faire vivre notre village », raconte Maud Cesbron. Cofondatrice de l’association, elle a rappelé la genèse de ce projet lancé à l’initiative d’un groupe d’habitants désireux de soutenir une agriculture durable et de proximité, et l’évolution de l’association, qui a su se renouveler pour attirer de nouveaux bénévoles et de nouveaux producteurs. 

Dans la salle communale du village décorée de légumes et de fleurs, outre le marché du vendredi, des producteurs étaient justement présents pour échanger avec les adhérents. Un repas était offert, constitué de produits proposés au Colis Fontain : soupes de légumes (du Petit Clos), rillettes (La Ferme du Layon) et pâtés (Le Petit Vigneau), pain (Le fournil des Buhards), bières (La Gloutte) et vins (Rives du Layon). En dessert, les adhérents avaient mis la main à la pâte pour cuisiner des tartes aux pommes. 

Sur place, les enfants ont rivalisé de talent pour le concours de dessins des super-légumes, et un grand quiz a animé la soirée, pour tester la connaissance des spécialités proposées par les producteurs du Colis Fontain.

Les membres du bureau ont souhaité remercier les bénévoles qui s’investissent pour faire vivre cette initiative citoyenne, les producteurs ainsi que l’ensemble des adhérents qui soutiennent ce projet. Ils ont rappelé qu’en 2024, plus de 750 commandes ont été passées et 26 000 euros reversés aux producteurs. « Ce marché, c’est un trait d’union entre ceux qui produisent et ceux qui mangent« , conclut Magali Drouillet, une autre bénévole de l’association.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00